L'Atelier studio de Pierre

L’atelier de mobilier sur mesure du Saint-amandois (Saint-Amand-Montrond)



Une conviction

Le chêne croît lentement, plusieurs décennies, fréquemment plus d’un siècle, sont nécessaires avant de pouvoir le couper. Une fois le débitage en plateaux effectué, vient ensuite le temps du séchage, on estime couramment qu’il faut un an de séchage par centimètre d’épaisseur de chêne. Ainsi, un plateau de 8 cm aura besoin de 8 ans pour sécher naturellement.

Les meubles que vous découvrirez dans les pages suivantes ne sont pas des meubles, ils sont le fruit de près d’un siècle de vie. Si la production de meubles incluait le temps nécessaire à la Nature pour nous apporter la matière première, alors il faudrait attendre un siècle pour produire les exemplaires suivants.

C’est ce siècle nécessaire qui conduit l’Atelier-studio de Pierre à concevoir des meubles massifs, robustes, taillés pour subir les affres du temps et accompagner plusieurs générations.

Un héritage familial

Pierre est un ébéniste du 19e siècle qui a vécu à Bagnols, un village auvergnat au Sud de Clermont-Ferrand, à proximité de la Bourboule.

Chacun des ses fils et petits-fils confectionneront eux-mêmes leur mobilier, il faudra cependant attendre la naissance de Raymond en 1943 pour que sa descendance exerce à nouveau formellement le métier d’ébéniste.

Aujourd’hui, c’est Vincent, son arrière-petit-fils qui développe à nouveau la production de meubles en créant l’Atelier studio de Pierre, ainsi nommé en hommage à son aïeul.

Un patrimoine national

La forêt occupe plus de 30% du territoire métropolitain français dont les 2/3 sont composés de feuillus, faisant ainsi de la France le 3e stock de bois européen.

Ce patrimoine naturel confère à la filière bois une importance économique certaine dans la mesure où elle emploie directement près de 400 000 personnes.
Au-delà de sa valeur marchande, le bois est aussi un matériau de construction singulier, le seul issu d’un être vivant, dont les savoir-faire afférents comme l’ébénisterie, la charpenterie, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Et plus fondamentalement encore, la captation du CO2 par la forêt joue un rôle majeur dans l’équilibre du climat faisant ainsi des arbres l’un des facteurs de survie de l’Humanité.

Ils parlent de nous

Dans l’Echo du Berry, rubrique « Autour de Saint-Amand, parution du 27 mars 2025.